dimanche 25 janvier 2015

pâte brisée

je m'en sers pour mes tartes salées. Elle a depuis peu détrôné la pâte feuilleté, que je trouve plus légère, mais que je dois acheter dans son emballage : et ma poubelle n'aime pas !! Cette recette nous a bien plu et nous a rappelé un goût d'enfance. Car nos mères ne faisaient pas de pâte feuilletée ou de façon exceptionnelle.

ingrédients : 300g de farine, 150g de beurre ramolli, 1/2 cuillère à café de sel, 8 cl d'eau.
Mélangez le tout au robot. Le beurre ne doit pas être liquide. La pâte doit être bien liée. Je la laisse reposer quelques heures au frigo si elle est trop molle. L'étalez au rouleau sur un papier sulfurisé (le choisir compostable !).
Garnir et cuire 30 min à 180°C.
J'ai essayé de mettre moins de beurre en le remplaçant par de l'huile (moitié/moitié). La pâte est plus friable, mais plus légère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire