dimanche 1 février 2015

Gâteau Bérouze

Nous avons passé nos vacances en village de vacances en Haute Savoie en pension complète. Le matin, il nous était proposé un buffet avec plein de petites choses intéressantes dont des gâteaux "fait-maison".

L'un m'a particulièrement plus. Je ne pouvais donc quitter ce lieu de vacances sans en avoir la recette. Après renseignement, j'ai eu pour réponse : une base cake, avec de la compote de pommes, de la crème et de la cannelle. Je n'en avais pas besoin de plus.

Voici donc la recette du gâteau Bérouze à la cannelle

J'ai pris pour base la recette d'un cake alsacien adapté au "zéro déchet" auquel j'ai rajouté comme indiqué de la cannelle, de la compote de pommes et de la crème.


ingrédients :

300 g de farine
200 g de sucre
250 g de beurre ramolli
4 œufs
1g de vanille en poudre (ou 1 sachet de sure vanillé soit 8 g)
6 g de bicarbonate de soude alimentaire (ou 1 sachet de levure chimique)
1 pincée de sel

3 cuillères à soupe de compote (j'ai pris de la compote maison)
1 cuillères à soupe de crème (plus ou moins bombée, C'est selon ...)
1 cuillère à café légèrement bombée de cannelle

recette :

Préchauffer le four à 180°c.

tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

Fouetter le beurre dans une terrine (j'ai utilisé mon robot fétiche) pour le rendre crémeux. jouter le sucre et la vanille. Continuer à battre pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter à cette préparation, l'un après l'autre, les oeufs, en alternant progressivement avec les ingrédients tamisés.

Ajouter la compote, la crème et la cannelle.

Beurrer et fariner un moule (j'ai choisi un moule à cake, mais n'importe lequel peut aller : moule à manque, plat carré ... le temps de cuisson variera en fonction du moule)

Enfourner pour 50 min (pour le moule à cake, un peu moins, je pense, si vous choisissez un moule à manque)



Le goût et la consistance sont exactement ceux recherchés et le gâteau à un fort succès auprès des enfants !!


Astuces zéro déchet : Pour une recette zéro déchet, prendre le bicarbonate de soude qu'on trouve en grande surface en paquet carton et du sucre vanillé maison. La crème fraiche se trouve sur le marché en vrac ou en pot en verre en grande surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire