mardi 3 février 2015

entremets maison très bon

D'une simplicité enfantine. Il s'agit de ces crèmes vendues en sachet d'une marque alsacienne ! Mes enfants adorent !

pour 8 petits pots en verre
1l de lait entier
50 g de sucre
3,6 g d'agar agar (que je trouve maintenant en vrac)

parfum chocolat : 45 g de chocolat amer ou 80 g de pépites de chocolat en vrac
parfum vanille : 1g de vanille en poudre
parfum café : 12 g de café décaféiné lyophilisé (déca pour les enfants)
parfum noisette : 3 belles cuillères à soupe de purée de noisette

Faire chauffer le lait, y verser tous les ingrédients. Attendre l'ébullition et laisser bouillir 10 sec environ (je compte jusqu’à 10 : ça, je sais faire !).
Verser dans les petits pots.
Laisser refroidir. Le lait gélifie en refroidissant.

Comment je m'organise : je prépare 2X10 pots le lundi soir après manger: 5 vanille, 5 café et 10 chocolat.
Je verse le lait dans la casserole, pèse mes ingrédients pour 1 l parfum vanille. Je mets à chauffer. Je pèse la quantité de café pour 1/2 litre (soit 6 g). J'attends que ça boue et fais donc la vaisselle pendant ce temps. Lorsque le lait bout, j'attends 10 sec, verse le lait dans 5 pots. Ensuite, je verse mon café en poudre, mélange et verse dans 5 autres pots. Ensuite 2ème fournée avec à nouveau 1 litre et parfum chocolat (là j'en fait 10 car ça part plus vite, bizarre, non ?). En attendant que le lait bout, ou je termine la vaisselle, ou je prépare ma fournée de yaourts.
Et voilà en 30 minutes : 28 desserts et une vaisselle de faite ! (je me suis chronométrée pour vous)

Astuces zéro déchet : pour les parfums utiliser des produits vendus en vrac (pépites de chocolat,  bâton de vanille) ou dans les contenant recyclable, de préférence en verre (café, pâte de noisettes). L'agar agar peut se trouver en vrac également ! Le lait se trouve en bouteille en verre ou en plastique recyclable, le sucre en vrac.

2 commentaires:

  1. Bonjour ! Tout d'abord merci pour ce blog et ses recettes qui sont très pratique ! J'aimerais savoir combien de temps peuvent se conserver ces crèmes chocolat ? Car mon ami en mange tous les jours d'une marque industrielle , du coup j'aimerais les remplacer par du fait maison mais ne pas les faire tous les jours .... Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Je les garde 3 à 4 jours facilement. Et elles n'ont pas le temps de durer plus longtemps ;-)

      Supprimer